Karité 2018: Aller plus loin ensemble

Bienvenue au Karité 2018

L’Alliance Globale du Karité (AGK) est heureuse d’annoncer la 11ème conférence internationale du karité : « Karité 2018 : Aller plus loin ensemble » qui aura lieu à Abuja au Nigéria les 12-13 mars 2018. 

Ces 20 dernières années, le marché de l'exportation de karité a augmenté de 600%, à 350 000 MT tonnes par an. Cet accroissement du commerce améliore le niveau de vie des communautés productrices africaines, créant environ 200 millions USD de revenus annuels et employant plus de 4 millions de femmes. Cette expansion remarquable est due aux efforts collaboratifs des femmes collectrices et transformatrices, des marques et détaillants, des fournisseurs d’ingrédients, de la société civile, des instituts de recherche et des décideurs politiques.

Notre conférence internationale de 2018 explorera la signification du proverbe africain « Si tu veux aller vite, vas-y seul mais si tu veux aller loin, alors il faut y aller ensemble » pour notre plante africaine and dans le contexte de l’AGK. Les participants vont apprendre les derniers efforts des parties prenantes, réviser de l’alignement des activités de l’industrie et discuter les prochaines étapes pour s’assurer d’une croissance durable pour les 20 prochaines années.

Avec plus de 500 participants chaque année, la conférence internationale de l’AGK est LE forum de l’industrie du karité pour apprendre les meilleures pratiques, réseauter, construire de nouveaux partenariats, lancer des projets et promouvoir votre organisation.

L'inscription est maintenant ouverte! Téléchargez la vue d'ensemble de la conférence, le formulaire d'inscription et les instructions de paiement dès maintenant.

Veuillez contacter le coordonnateur des membres de l'AGK, Prince Nunoo à pnunoo@globalshea.com pour toute question relative à l'inscription ou au paiement.

Ouvrir de nouveaux marchés

Le AGK étend les marchés en développant de nouvelles technologies d'ingrédients, en menant des recherches pour améliorer la proposition de valeur, en engageant les consommateurs et en préconisant des environnements réglementaires améliorés. Les participants vont apprendre des membres de l’AGK ainsi que des experts juridiques et scientifiques sur l'impact de cette approche à multiples facettes. Les sujets spécifiques sont:
1. Les nouveaux marchés alimentaires en train d’être établis aux Etats-Unis et en Chine
2. Les dernières innovations en matière de technologies d’ingrédients
3. Nouvelle recherche sur les bénéfices cosmétiques
4. Stratégies marketing pour les consommateurs

Réduire les barrières au commerce

L'industrie du karité est en concurrence dans un paysage global d'huiles et corps gras qui offre une variété d'ingrédients, de technologies et de prix. Le rôle des décideurs politiques est de plus en plus important pour garantir que le karité est livré de meilleure qualité, plus rapidement et plus efficacement pour un accès aux marchés et à une croissance continue. Les participants vont apprendre d'experts gouvernementaux, économiques, légaux et du secteur privé sur une variété de sujets, ne pas:
1. Améliorer la qualité des produits du karité
2. Encourager la valeur ajoutée locale
3. Relever le défi relatif aux ports et aux coûts élevés de transport 
4. L'impact de l'imposition sur les marchés

Parvenir ensemble à la durabilité

Le thème de la conférence est particulièrement pertinent par rapport aux efforts de l’AGK pour améliorer l’autonomisation des femmes, et la protection de l’environnement dans toute la zone de production. Les membres, les bailleurs de fonds et les acteurs gouvernementaux vont présenter les nouveaux partenariats public-privés récemment lancés en Afrique de l’Ouest, comme par exemple :
1.La fourniture de magasins pour les groupements de femmes
2.L’amélioration des conditions de travail des collectriceset transformatrices
3.Encourager la formation de coopératives, l’agrégation locale, et une meilleure traçabilité
4.Des campagnes pour la plantation des arbres et une gestion améliorée des parcs
5.La réduction de la consommation d’eau et de bois lors de transformation
6.La recherche et le développement de matériaux de plantation améliorés