Rendre la collecte d'amandes plus sûre pour les femmes

En préparation pour la campagne karité de cette année, le partenaire de durabilité de l’AGK, SNV (Organisation néerlandaise de développement) a fourni plus de 1,500 “rouleaux à karité” aux femme collectrices à un prix subventionné dans trois régions au nord du Ghana. Le projet est effectué en partenariat avec les programmes de commerce communautaire de Sundial Brands, par l'intermédiaire de la Fondation Sofi Tucker.
 
Le "rouleau à karité” (cf. photo) est un panier métallique apposé sur une poignée en bois qui saisit et détient les fruits de karité lorsqu'il roule sur le sol. Le rouleau a également été présenté aux femmes dans d'autres pays, dont le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire par d'autres partenaires de durabilité de l’AGK. Divers membres rapportent que cette innovation a diminué les piqûres de serpent et les douleurs à la taille, et a augmenté la quantite de fruits recueillis.
 
L'activité s'aligne sur le troisième axe du programme de durabilité de l’AGK; “projets pilotes pour améliorer la santé et la sécurité pour les femmes collectrices”. Les membres de l’AGK dans sept pays d'Afrique de l'Ouest mettent en œuvre diverses innovations pour améliorer les conditions de travail des femmes collectrices et transformatrices de karité. Vous pouvez en savoir plus sur le programme de durabilité de l’AGK ici.